PROJET AGRO-INDUSTRIEL

 Fondée en 2011, FEC SARL (« FEC » ou « La Société ») est spécialisée dans la production à partir de manioc, d’amidon et ses dérivés, d’éthanol, d’engrais, d’aliments pour animaux et d’électricité. La Société est dotée d’un capital initial de FCFA 10 000 000 (dix millions de FCFA), détenu à 100% par FINANCIAL CONSULTING (100%). FINANCIAL CONSULTING est une société de développement de projets, créée en 1995 par Monsieur Jean Narcisse EYETE ELA et ayant entre autres conseillé le Gouvernement de la République du Cameroun dans divers projets.

 Le 25 janvier 2011, la Société a signé un protocole d’accord avec l’Etat du Cameroun pour le développement de 100 000 ha de complexes agro-industriels de production de manioc, d’amidon et dérivés, d’éthanol, d’engrais et d’électricité. Le 6 juin 2011, le Premier Ministre de la République du Cameroun a signé un arrêté portant création d’un comité de suivi et d’évaluation du projet FEC. Le 20 septembre 2011, le Ministre de l’Energie et de l’Eau, en qualité de Président dudit Comité, a signé la Décision confirmant la composition dudit Comité.

 Le Gouvernement du Cameroun, aux termes du présent protocole, s’engage à accorder au FEC les facilités particulières prévues par la réglementation en vigueur.

 FEC s’engage à réaliser toutes les études techniques, environnementales, économiques et financières nécessaires à la réalisation du projet. Le FEC s’engage à mobiliser les financements nécessaires à la réalisation du projet, pour financer le Plan de Gestion Environnementale et Sociale incluant le Plan de Compensation et de Réinstallation en rapport avec les zones concernées par le projet. Veiller à ce que des mesures appropriées soient prises pour renforcer les capacités des entreprises locales afin de leur permettre, à compétences égales, d’avoir accès aux services pour au moins 30% des investissements du projet.

 Conformément au protocole d’accord, le FEC a produit un calendrier détaillé et justifié qui a été validé par le Gouvernement pour sa mise en œuvre. La FEC a identifié un site de 60 000 ha dans la région NTUI et a demandé l’attribution de ce site en concession. Le 16 septembre 2011, le préfet du département du Mbam et Kim a signé un arrêté préfectoral convoquant les membres de la commission consultative pour émettre un avis motivé sur la demande d’attribution provisoire en concession de cette parcelle du domaine national demandée par la FEC.

 FEC réalise avec l’appui de consultants externes, une étude de faisabilité. Le rapport de l’étude préliminaire de faisabilité est disponible depuis octobre 2011.

 Le FEC a sollicité l’avis d’ECP CAM (Emerging Capital Partners Cameroon) pour la mobilisation des financements du projet. Le besoin de financement total est estimé à 165 000 000 € en capital et en dettes.

 La production agricole et industrielle ainsi que les résultats financiers attendus du projet sur une base annuelle en phase croisière sont résumés ci-dessous :

– La production agricole et industrielle ainsi que les résultats financiers attendus du projet sur une base annuelle en phase de croisière sont résumés ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *